Où habiter ?
Université du Michigan
Pour son logement, l'élève-ingénieur Supélec souhaite effectuer ses études 3A à Ann Arbor, peut adopter l'une des solutions suivantes :
  • Résidences universitaires, Baits sur North Campus
  • Logement dans une coopérative
  • Colocation d'un appartement, en régle générale sur Central Campus
  • Location chez l'habitant
Le loyer exigé dans les résidences universitaires est élevé, très élevé même. Il faut compter en effet environ 800$US par mois, redevance incluant le loyer et la nourriture (si on opte pour la cantine univ. comme mode de restauration). Bien sûr, ce montant dépend de la taille de la chambre (simple, double, triple, quadruple...?).

La coopérative est, selon le rédacteur de cette page, de loin la meilleure solution, même si ce mode induit quelques contraintes. Dans son cas, il habite dans une coopérative sur North Campus et la redevance mensuelle s'élève à 530$US tout compris (loyer, nourriture, téléphone local, charges, machines et même quotidiennement un exemplaire du New York Times...). En contrepartie, il lui est demandé de participer à raison de 3h/semaine à la vie au sein de la coop. (Cuisine, vaisselle, maintenance, ou autre). L'auteur fait parti de l'équipe Maintenance.
En gros ça ressemble un peu à un logement de 68'ards, où les chambres sont un peu vieillottes mais sympathiques et l'ambiance y est bien plus cool que dans les résidences de l'université où personne ne se parle.
Les coops sont entièrement gérées par des étudiants et sont donc indépendantes de l'université.

Une autre alternative serait de trouver des colocataires afin de se partager un appartement qu'on pourra le chercher via le Web ou une fois arrivé sur place. Trois de ses amis ont opté pour cette solution et ils partagent 850$ à trois par mois (loyer uniquement). Il s'agit d'une bonne solution si on connait déjà les personnes avec qui on va vivre. Il faut bien entendu éviter de tomber sur des psychopathes.

Voilà voilà, c'était un rapide tour d'horizon sur les possibilités de logement offertes à Ann Arbor. Pour plus amples informations, ci-après quelques liens à consulter avec intérêt : En tout cas, une chose est sure : le coût de la vie est très élevé. Il faut compter par exemple 100$ (minimum!) pour acheter un bouquin de cours... Sachant qu'un Supélec doit suivre au moins 3 cours par semestre (L'auteur a pris 5 pour au premier semestre [ajout du webmaster : Quel polard !! ;-) ]), on peut d'ores et déjà sortir la calculatrice...


Stanford
Les résidences de l’université sont en général très bien. Elles sont constituées pour la plupart d’appartements de 2, 3 ou 4 chambres qui partagent une cuisine (avec frigo et cuisinière au format américain) et une salle de bain commune. Il faut éviter «Crothers Memorial» qui est un genre de résidence de 1A (loyer un peu moins cher mais vraiment pas de possibilité de se faire la cuisine soi-même). Les trois autres résidences «Escondido Village, Rains et Lyman» sont à peu près similaires quant aux prestations. Disons que Rains est sans doutes la plus vivante, Lyman la plus classe et la plus proche des départements d’Ingénerie.
Le site web pour "Residential and Dinning services" disponible à l'adresse suivant peut être consulter avec profit : cliquer ici.

A titre indicatif, le loyer exigé est d'environ 1650$ par quarter. Quant à loger en dehors de l'université, il faut s'attendre à un loyer mensuel de 550 à 800 dollars par mois. Il faut aussi dire que quand on est nouvel arrivant à Stanford, on a le droit à une chambre à l'université. Si on reste plus longtemps, on n'est pas assuré de pouvoir être logé sur le campus (il y a un système de lotterie).

Le budget de l'année (tout compris) est d'environ 45 000$. Il faut de toute manière prouver qu'on dispose de ces ressources pour pouvoir avoir le visa (une fois admis à Stanford).